Biographie

Formée en Arts du Spectacle à l’Université de Nice (1999), Agnès reçoit des cours de danse pratique, mais aussi d’histoire des arts du spectacle, écriture dramatique, notation chorégraphique, anatomie et biomécanique, analyse du mouvement dansé et Feldenkrais. En parallèle à son cursus universitaire, elle est danseuse-interprète de la Compagnie Terre de Sienne/Martine Paulet (Draguignan).

Elle passe ensuite son Diplôme d’Etat de Professeur de danse en 2001, souhaitant obtenir des outils plus solides en matière d’analyse du mouvement, d’anatomie/physiologie mais aussi de pédagogie. Durant sa formation, elle danse auprès des chorégraphes Sylvain Groud (alors danseur au ballet Preljocaj) Felix Ruckert (Berlin) et au sein du collectif Eime (Marseille) dont elle coécrit les chorégraphies.

Depuis toujours, son parcours à la fois de danseuse-interprète et de pédagogue lui permet de nourrir pleinement sa réflexion et son engagement autour du corps, et de la danse comme médiateur sensible de communication.

Entre 2003 et 2013, elle collabore avec la Compagnie Acte/Annick Charlot (Lyon) dont elle sera interprète durant plusieurs années, les Compagnies Sylvain Groud (Rouen) et l’Adret (Andernos) et rejoint aussi la Compagnie Mémé Banjo/Lionel Hoche, pour le projet « Scène de danse » en 2009. Elle est interprète de nombreux spectacles scéniques, mais aussi de pièces qui sont tournées in situ.

Elle s’engage particulièrement auprès de Sylvain Groud, dont la Compagnie a pour objectif de mener la danse dans des endroits insolites. Elle accompagne le chorégraphe durant des années, et cette étroite collaboration la mène à partager des projets très puissants humainement. En 2007, la résidence de création d’un spectacle avec des personnes handicapées est un véritable choc pour elle, une révélation : elle comprend qu’elle peut désormais faire se cotoyer son amour pour la danse et pour l’être humain quel qu’il soit. La danse, cette poésie de l’indicible, devient une passerelle possible, infinie, entre tous.

Plus que jamais, elle continue d’accompagner Sylvain Groud lors de projets soutenus par Mission Culture à l’Hôpital (Rouen) : performances dansées et/ou improvisations, dans les couloirs de l’établissement hospitalier, dans les chambres, salle d’attentes...ateliers auprès des patients et du personnel soignant, temps partagés dans l’intimité des chambres, avec les patients, à l’abri des regards... S’en suivra d’ailleurs la création d’une pièce chorégraphique nourrie de toutes ces expériences, autour de la question du corps à l’hôpital, ainsi qu’une pièce/performance pour 4 danseurs n’ayant que leur lit comme seul territoire. Elle intervient plusieurs années en EPHAD auprès de personnes en fin de vie, et continue d’être bouleversée par le partage sensible que permet la danse, avec des personnes de prime abord emmurées...

Parallèlement, elle se forme en shiatsu : cette thérapie manuelle d’origine japonaise qui se fonde sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Pour Agnès, l’étude du shiatsu est ainsi une autre façon d’aborder le corps et le mouvement, et de considérer l’être dans son entièreté. Elle utilise sa connaissance sensorielle pour la mettre à profit d’une autre forme d’écoute.

En 2010, elle décide de fonder une famille, et rejoint par la même occasion le Centre Chorégraphique National de Grenoble, alors dirigé par Jean-Claude Gallotta. Elle sera interprète de ses pièces durant huit saisons, et se consacrera aux nombreuses tournées, enrichissant sa carrière d’interprète, avec pas loin d’une centaine de dates par an. Elle s’engagera aussi dans différents projets pédagogiques en lien avec les spectacles.

Aujourd’hui elle a décidé de retrouver Sylvain Groud en temps qu’assistante-chorégraphique lors de sa dernière création (Adolescent, octobre 2019 et 4m2, août 2020), et danseuse-interprète (bals chorégraphiques, impromptus). Elle mène parallèlement différentes interventions pour le Centre Chorégraphique National, dirigé par Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois : auprès d’écoles, de lycées, de crèche pour des parents avec leurs tout jeunes enfants, auprès d’animateurs/formateurs. Elle est interprète du solo Eden, crée par Rachid Ouramdane en Juillet 2020 lors du Tanz Danza Bolzano Festival. Elle est aussi intervenante pour DaPoPa lors d’ateliers pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson.